Un chiffrement efficace est essentiel pour sécuriser toutes les communications en ligne, des transactions financières aux soins de santé. C’est un élément fondamental sur lequel repose la fiabilité de l’Internet. Pourtant, certains gouvernements voient dans le chiffrement des communications un obstacle à l’application de la loi, à la lutte contre le terrorisme et à la sécurité publique. Parallèlement aux menaces croissantes émanant de ces gouvernements, certaines entreprises s’opposent au chiffrement de bout en bout pour des raisons purement commerciales. Ces approches politiques, législatives et commerciales constituent un obstacle à la sécurité numérique et, par voie de conséquence, à la sécurité et à la fiabilité de l’Internet en tant que réseau mondial.
L’Internet Society a toutes les cartes en main pour atténuer les risques que font peser les gouvernements et le secteur privé sur le chiffrement des communications. En tant que porte-parole technique de confiance d’une communauté profondément connectée, nous allons combler le fossé entre les décideurs et les techniciens en concevant et en entreprenant des activités de plaidoyer à l’échelle mondiale. Nous exposerons notamment de manière convaincante les dangers liés à l’affaiblissement des technologies de chiffrement. Nous collaborerons avec les partenaires locaux, les groupes d’intérêt, les chapitres et les membres organisationnels pour atténuer les menaces qui pèsent sur le chiffrement. Nous encouragerons, de manière proactive et en collaboration avec nos membres et nos partenaires, la mise en œuvre et l’utilisation du chiffrement de bout en bout.
D’ici la fin de 2020, nous aurons mis au point un discours convaincant qui vantera les mérites du chiffrement de bout en bout face aux menaces telles que l’accès exceptionnel. Nous aurons créé un réseau mondial de coalitions avec des participants divers et engagés en phase avec nos objectifs et nos efforts dans ce domaine. D’ici 2025, notre objectif est que les gouvernements des pays influents n’envisagent plus l’accès exceptionnel comme une mesure viable. Et qu’ils encouragent plutôt l’utilisation du chiffrement de bout en bout pour protéger les réseaux, les communications et les données. Plus concrètement, nous pensons qu’en raison des impératifs juridiques et commerciaux, les services et produits fondés sur Internet, tels que les applications de messagerie et les objets connectés couramment utilisés, utiliseront un chiffrement de bout en bout efficace, renforçant ainsi la sécurité de l’Internet dans son ensemble.